Vous recherchez une agence pour vous accompagner ou un freelance pour une mission ponctuelle? Contactez-nous.

Info:

+33(0)6.21.09.10.88

Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?

Les réseaux sociaux sont un concentré infini de vidéos mignonnes sur les chiots, de mèmes amusantes et de sketchs qui vous divertiront durant votre journée de travail.

Néanmoins, le flot incessant de mises à jour que vous voyez de votre famille et de vos amis n’est que la surface de ce que les médias sociaux offrent réellement. En plus de vous divertir tous les jours lors de vos trajets quotidiens et de vous rapprocher de vos amis et de votre famille, les médias sociaux sont un outil de marketing vital, voire le plus important dans le monde actuel.

Prévisions budgétaires, informations précieuses sur le comportement des consommateurs, visibilité, public cible – vous pouvez faire tout cela et bien plus encore si vous êtes prêt à faire le gros du travail et à creuser sous la surface. La partie difficile consiste à choisir où commencer à creuser et quelles pelles utiliser (c.-à-d. Quel réseau de médias sociaux choisir pour votre entreprise et quel type de contenu vous devez publier).

Choisissez judicieusement votre réseau

Nous l’avons vu un million de fois, une toute nouvelle entreprise s’ouvre et cette dernière commence à ouvrir des comptes sur tous les réseaux de médias sociaux, pensant que c’est le moyen idéal pour atteindre leur public cible. Ensuite, ils commencent à publier le même contenu sur toutes ces plateformes. Voici pourquoi il s’agit d’une erreur :

Il y a une raison pour laquelle il y a tant de canaux différents sur lesquels publier. Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook, YouTube, Pinterest… ils ont tous leur propre public qui a un goût certain pour le contenu visuel et ils souhaitent voir les mises à jour des médias sociaux adaptées à leurs besoins. Bien sûr, votre boulangerie aura de nombreux goûts si vous publiez des photos étonnantes de ces délicieux muffins sur Instagram – mais la publication du même contenu aura-t-elle le même effet sur LinkedIn? Pas tellement, parce que LinkedIn a un ton plus professionnel. Cela nous amène au deuxième point:

Gardez vos options ouvertes est une bonne chose, mais si vous commencez à creuser trop de trous à la fois, vous risquez de ne jamais aller au fond des choses. Il est préférable de cibler des publics clés sur les réseaux sociaux qui vous apporteront les résultats dont vous avez besoin, plutôt que de gratter la surface de plusieurs canaux et d’obtenir les mêmes résultats à plusieurs reprises. C’est une perte de temps et d’énergie. Se concentrer sur les bons réseaux sociaux et explorer leurs possibilités publicitaires est la bonne voie à suivre. Voici comment vous le faites:

  • Continuez à poster du contenu pertinent et engageant.
  • Ajustez votre contenu à votre public cible.
  • Continuez à améliorer votre page et soyez patient.

Commençons par explorer les 6 réseaux sociaux les plus importants et les plus pertinents aujourd’hui et nous nous interrogerons sur leur pertinence.

Le big 6

1. Facebook

Le plus grand de tous les réseaux sociaux, Facebook conserve toujours le plus grand nombre d’utilisateurs actifs par mois (2,41 milliards). Avec une estimation de plus de 665 millions d’utilisateurs quotidiens, Facebook est un réseau social qui vous permet de toucher toutes sortes de groupes d’âge et de cibler des publics cibles ayant des intérêts spécifiques. La publicité sur Facebook est presque devenue une norme dans l’industrie du marketing numérique et elle devrait toujours prendre une partie de votre budget de marketing numérique, peu importe sa taille.

Ne quittez pas Facebook. Il vous aide à présenter vos produits, vos services et votre marque au bon public.

2. Twitter

Avec environ 330 millions d’utilisateurs mensuels, Twitter occupe une grande partie des réseaux sociaux. Ce réseau offre un excellent moyen de communiquer avec les clients et de s’impliquer dans les tendances actuelles

A éviter si: le contenu viral n’est pas votre préoccupation principale et que vous êtes plus intéressé par la promotion de vos produits et services que par le dialogue avec les consommateurs. Cependant, gardez à l’esprit que Twitter fournit des informations précieuses sur des sujets d’actualité du monde moderne. Vous voudrez peut-être garder un œil sur l’arrière-plan, même s’il ne s’agit que de votre compte personnel.

3. Instagram

Surnommé le réseau social le plus populaire après Facebook, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs d’Instagram dépasse le milliard. Ce programme de partage de photos unique n’est pas recommandé si vous n’envisagez pas d’utiliser votre smartphone. Il est idéal pour publier des photos de produits, les développements de votre entreprise et ajouter un facteur humain à votre marque.

A éviter si: Votre public cible a plus de 40 ans.

4. LinkedIn

En tant que plus grand réseau social pour les entreprises et les professionnels, LinkedIn a la réputation d’être le plus sérieux du groupe. C’est là que vous affichez des offres d’emploi, des développements de l’industrie, des développements de l’entreprise, etc.

A éviter si: votre entreprise n’est pas au courant des nouvelles de l’industrie et vous ne les ciblez pas. Cependant, ne pas éviter complètement. Utilisez-le pour entrer en contact avec des professionnels similaires et en apprendre davantage sur leurs expériences. De telles idées pourraient être utiles.

5. Pinterest

Avec une estimation de 291 millions d’utilisateurs actifs par mois, Pinterest est l’un des réseaux de partage de contenu dont la croissance est la plus rapide. C’est une plate-forme qui permet aux utilisateurs de publier, partager et suivre du contenu visuel (images, GIF, vidéos) qui correspond à leur style de vie personnel. Ce n’est pas vraiment le réseau social d’une entreprise informatique, mais bien pour les architectes d’intérieur, les constructeurs, les cuisiniers, les maquilleurs, les stylistes, etc.

A éviter si: vos services ou produits n’apportent aucune valeur à un mode de vie particulier.

6. Youtube

YouTube est la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde et compte 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois. C’est un réseau utilisé pour partager du contenu vidéo intéressant avec un grand nombre d’utilisateurs

A éviter si: ne quittez pas YouTube. Le contenu vidéo est l’un des outils les plus importants du marketing numérique et il est toujours possible de l’utiliser. Que vous souhaitiez informer votre public de vos services ou de votre cause, l’aider à acquérir de nouvelles compétences ou à présenter des solutions innovantes, la création de contenu vidéo de qualité est idéale pour se développer et se faire connaître.

Conclusion

Déterminer quel réseau de médias sociaux choisir pour votre entreprise est une tâche ardue. Indépendamment de celui que vous choisissez, nous vous recommandons de toujours suivre les 3 règles d’or du marketing des médias sociaux

Avoir un plan

Définissez vos objectifs et respectez-les. Déterminez votre public cible, votre budget et vos objectifs (notoriété de la marque, prospects, conversions, rejoignez votre cause) avant de commencer à faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

Rester pertinent et unique

Quel que soit le réseau social, assurez-vous que votre contenu est pertinent pour votre secteur et intéressant pour votre public. Le marketing sur les réseaux sociaux est concurrentiel (c’est le moins que l’on puisse dire), c’est pourquoi vous devriez toujours publier du contenu qui a un but (informer votre public, le faire sourire, proposer une solution ou un produit dont il a besoin).

Être patient

Dernier point mais non le moindre, soyez très patient. Le marketing par les médias sociaux demande beaucoup d’efforts avant de commencer à donner des résultats. Mais si vous creusez assez profondément et continuez à le pousser, vous finirez par découvrir une mine d’or.