Vous recherchez une agence pour vous accompagner ou un freelance pour une mission ponctuelle? Contactez-nous.

Info:

+33(0)6.21.09.10.88

Logiciels de conception graphique – Les 10 outils les plus populaires à utiliser

En plus d’être un outil essentiel du marketing, de la conception Web et du développement d’applications, la conception graphique peut également être utilisée pour présenter des idées complexes de manière simple et agréable à regarder. Pour créer un climat de confiance et vous assurer que votre marque est reconnaissable, vous avez besoin d’une excellente conception graphique, mais quels outils utilisez-vous pour la produire? Il existe tellement d’outils de conception graphique que vous pouvez utiliser aujourd’hui et ils ont tous leurs applications uniques. Afin de vous rapprocher du monde du graphisme, nous avons préparé notre liste des 10 programmes de graphisme UX et UI les plus populaires pour 2020. Commençons par :

Adobe Illustrator CC

icon-illustrator-adobe-square

Adobe Illustrator CC est une solution de graphiques vectoriels utilisée par les graphistes et les artistes. Avec une large gamme d’outils facilitant la création de logos de marque, de sites Web, de jeux imprimés et de jeux vidéo, Adobe Illustrator permet de créer des illustrations, des graphiques vectoriels et des croquis magnifiquement conçus. Avec un éventail de modèles et de paramètres prédéfinis intégrés, ce logiciel permet une conception plus rapide, facilement accessible et partagée (grâce à son intégration à Adobe Creative Cloud).

Pourquoi utiliser Adobe Illustrator?

Cet outil d’illustration vous permet d’adapter les conceptions à n’importe quelle taille (qu’il s’agisse de grands panneaux d’affichage ou de petits écrans mobiles) sans sacrifier la qualité.
Les graphiques vectoriels produits dans Adobe Illustrator peuvent être exportés dans la plupart des formats de fichier, y compris les formats JPG, PDF, BMP, SVG, TIFF et autres.
Vous pouvez facilement intégrer des fichiers Illustrator à d’autres applications Adobe, notamment Photoshop, InDesign, Flash, Dreamweaver, Fireworks, etc.

Adobe Photoshop

icon-photoshop-adobe-square

Adobe Photoshop CC est un autre outil utilisé par les graphistes, les photographes et les artistes comme outil unique de retouche d’images, de photos et de graphiques. Il est utilisé pour concevoir une grande variété d’œuvres d’art, notamment des icônes, des affiches, des sites Web, des bannières et des applications mobiles (pour n’en nommer que quelques-unes). De plus, elle contribue à l’amélioration et à la création d’images, en réalisant des œuvres étonnantes à partir de simples photographies, illustrations, peintures et art 3D.

Pourquoi utiliser Photoshop

Il offre de nombreux outils qui vous aident à créer et à améliorer des motifs (pinceaux, motifs et effets).
C’est l’outil le plus largement utilisé pour la manipulation d’images, mais aussi pour la retouche d’images et l’édition de formats de fichiers vidéo.

Adobe Lightroom

icon-lightroom-adobe-square

Un autre outil populaire parmi les artistes, les concepteurs et autres professionnels de la création, Adobe Lightroom inclut un sous-ensemble des fonctionnalités de Photoshop couramment utilisées dans le traitement des images. Avec un large éventail d’outils de manipulation d’images, Lightroom est un excellent programme de retouche photo qui sert également de superbe gestionnaire de photos.

Pourquoi utiliser Lightroom?

En plus d’offrir de nombreux outils d’édition d’images, Adobe Lightroom facilite grandement le processus d’édition grâce à son catalogue exceptionnel. Contrairement à d’autres outils, tels que Photoshop, Lightroom est un éditeur d’images non destructif qui conserve toutes vos conceptions dans sa base de données d’historique et de modifications. Avec Lightroom, vous pouvez oublier ce bouton « Enregistrer sous » et éditer autant que vous le souhaitez sans craindre de perdre votre travail.

Adobe InDesign

icon-indesign-adobe-square

Adobe InDesign CC est une solution de conception et de mise en page utilisée principalement dans la création de fichiers pour supports imprimés et numériques. InDesign est un excellent logiciel de publication assistée par ordinateur qui peut être utilisé pour produire une large gamme de superbes dessins, notamment des brochures, des affiches, des prospectus, des articles de papeterie, des magazines et des rapports. Cet outil est également utilisé pour créer des PDF interactifs, des magazines numériques et des livres électroniques.

Pourquoi utiliser InDesign

InDesign vous permet de collaborer avec les éditeurs et les rédacteurs, facilitant ainsi considérablement le processus de conception. Avec l’accès à ses bibliothèques Creative Cloud, vous pouvez partager des couleurs, du texte, des graphiques et des formes qui vous aideront à créer des mises en page et des conceptions beaucoup plus rapidement. En outre, l’outil peut être utilisé dans les projets Web, numériques et imprimés, et offre des outils de composition et de mise en page professionnels.

Canva

icon-canva-app-square

Plate-forme basée sur le cloud qui vous permet de créer facilement des conceptions professionnelles de haute qualité, l’éditeur robuste de Canva vous permet de choisir parmi une vaste gamme de modèles, formes et polices et vous donne accès à plus d’un million d’images et de graphiques. Cet outil est idéal pour la création rapide de designs époustouflants, de supports marketing, de dépliants, de brochures, de graphiques, d’invitations, de présentations, de couvertures de livres, etc.

Pourquoi utiliser Canva?

Cet outil astucieux vous permet de configurer des documents et des modèles et de modifier vos conceptions. En tant que plate-forme en ligne, Canva permet aux autres utilisateurs de commenter votre projet ou d’appliquer des modifications à votre conception. Avec Canva, vous pouvez facilement télécharger et imprimer vos dessins ou les publier sur le Web.

GIMP

icon-gimp-app-square

GIMP est un logiciel d’édition d’image open source qui permet la création de designs remarquables et l’amélioration d’images. Il vous aide à améliorer les conceptions et les images grâce aux outils de réglage des couleurs, aux pinceaux personnalisables et à d’autres outils.

Pourquoi utiliser GIMP?

Outre ses excellents outils d’amélioration des images, GIMP offre une interface utilisateur simple et de nombreuses options de personnalisation. De plus, la plate-forme supporte les plugins téléchargeables ou pré-installés, ce qui est une fonctionnalité très utile pour la personnalisation et l’extensibilité.

Adobe After Effects

icon-aftereffect-adobe-square

Adobe After Effects est un logiciel d’animation, de composition et d’effets visuels numériques. Il est utilisé dans la création de films, de télévision et de vidéos Web et aide principalement les artistes à créer et à styliser des séquences montées. L’outil propose une grande variété d’effets pouvant être combinés pour créer un nombre illimité d’œuvres d’art.

Pourquoi utiliser Adobe After Effects

Ce logiciel contient des centaines d’effets pouvant être utilisés pour manipuler des métrages et vous permet de combiner des calques d’images et d’images dans une même scène. En outre, After Effects offre une variété d’outils et permet des intégrations avec des logiciels tiers pour créer des animations époustouflantes.

Sketch

icon-sketch-app-square

Sketch est un logiciel exclusivement disponible pour les utilisateurs de Apple Mac – les concepteurs travaillant sur iPad, macOS et iPhone.


Pourquoi utiliser Sketch?

Sketch est un excellent outil vectoriel qui se concentre sur la création d’excellentes interfaces utilisateur. Il vous permet de créer des composants réactifs qui se redimensionnent automatiquement pour s’adapter au contenu de tout appareil, et permet également une collaboration en équipe.

Principe pour Mac

icon-principle-for-mac-square

Autre outil utilisé pour concevoir des interfaces utilisateur interactives et animées, Principle est également un outil rapide et adaptable utilisé par les artistes et les concepteurs numériques.


Pourquoi utiliser Principle for Mac

Principle est un outil extraordinaire pour la conception d’interaction. Il vous permet de concevoir des animations, des interactions et de donner vie à des applications multi-écrans en vous proposant une vaste gamme d’effets, d’illustrations et de transitions.

Figma

icon-figma-app-square

Figma (une application de conception basée sur un navigateur pour UI et UX) est similaire à Sketch en termes de fonctionnalités et de fonctionnalités, à l’exception du fait que Figma fonctionne sur n’importe quel système d’exploitation. Figma est basé sur le cloud et permet une collaboration d’équipe simultanée. Chaque membre de l’équipe peut ouvrir, éditer et partager des fichiers Figma. Cela facilite beaucoup le processus de conception car il n’y a pas de va-et-vient entre les versions de fichier.

Pourquoi utiliser Figma

Figma est l’un des principaux outils de conception d’interface du secteur en raison de ses fonctionnalités de collaboration robustes et de ses outils de conception qui permettent des illustrations époustouflantes.

En résumé…

La conception graphique aide à transmettre vos idées et vous fait bien paraître, en même temps. Des conceptions esthétiquement agréables conçues par des professionnels vous démarqueront de la concurrence et vous aideront à renforcer la notoriété de votre marque. En investissant dans un graphisme de qualité, vous aurez la possibilité de présenter votre entreprise de manière fiable et digne de confiance. Par conséquent, il est prudent de dire que la qualité du design est la clé du succès, et les outils mentionnés ci-dessus sont certainement les briques de la chaussée.