Vous recherchez une agence pour vous accompagner ou un freelance pour une mission ponctuelle? Contactez-nous.

Info:

+33(0)6.21.09.10.88

Le motion design. Pourquoi ? Quand ?

motion-design-montage-video

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de présenter votre marque et votre vision de manière unique. Mais si vous pouviez trouver un moyen de raconter votre histoire sans avoir à dire un seul mot ? Et bien, c’est exactement ce que le motion design fera pour vous. Animations vectorielles, typographiques ou graphiques animés – ces termes sont utilisés pour décrire quelque chose qui devient de plus en plus vital dans le monde du marketing numérique. Voici ce que ce qu’est le motion design et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que le motion design?

La motion design prend des conceptions graphiques statiques et les transforme en animation en lui donnant un mouvement. En termes simples, chaque conception prend vie, que ce soit sous la forme d’un pictogramme en mouvement, d’un logo animé, ou d’un graphique montant en hausse dans une présentation d’entreprise. La conception animée vous procure le flair visuel qui captivera l’attention des utilisateurs – c’est pourquoi elle est considérée comme l’un des outils les plus puissants du marketing numérique.

Que peut faire le motion design pour vous?

Notre société a l’habitude de consommer d’énormes quantités de contenu. Nous parcourons constamment des informations et nous arrêtons lorsque nous trouvons un contenu accrocheur. Pensez à votre navigation quotidienne sur les médias sociaux. Par défaut, les contenus des médias sociaux tels que Instagram et Facebook ont ​​le contenu muet, ce qui signifie que les spécialistes du marketing doivent se concentrer moins sur l’audio et davantage sur les aspects visuels de leurs vidéos. C’est pourquoi les spécialistes du marketing numérique intelligent utilisent des graphiques animés.

Où peut-on utiliser le design de mouvement?

La conception animée peut être utilisée pour attirer l’attention des gens, mais aussi pour susciter leur curiosité et les inciter à continuer de chercher. Pensez-y ! Si vous voyez une bannière statique et une bannière dynamique, laquelle attirera votre attention plus longtemps ? C’est la nature humaine fondamentale – vous voulez savoir ce qui se passera ensuite. Nous sommes programmés pour répondre aux images en mouvement, c’est pourquoi le mouvement gagne toujours contre la conception statique, quel que soit son utilisation.

Motion design dans les présentations et projets d’entreprise

arttractiv-motion-infographie-design

Que vous souhaitiez réaliser un tutoriel, une présentation PowerPoint, un livre blanc ou une présentation de formation, vous serez surpris par l’efficacité du motion design.

Les graphiques animés peuvent devenir un outil de formation très puissant et améliorer votre présentation de nombreuses façons. Grâce aux graphiques animés, vous pouvez transformer des statistiques et des chiffres ennuyeux en images superbes et simplifiées qui rendront vos présentations 100 fois plus efficaces et plus attrayantes. De plus, cela facilite la mémorisation d’informations complexes dans les présentations d’entreprise.

Motion design dans les médias sociaux

Sur toutes vos timelines, vous êtes exposé à des graphismes attrayants, intéressants et attrayants. Tôt ou tard, vos yeux ont soif de ce type de contenu et les images statiques ne suffisent plus. Les vidéos, les GIF, les infographies animées, sont toutes des formes de graphiques animés, et elles gagnent le jeu de la popularité jusqu’à présent. Selon des découvertes récentes, vous ne disposez que d’environ 2 secondes pour attirer l’attention d’un utilisateur de réseaux sociaux. Lorsqu’il est utilisé correctement, le motion design vous aidera à capter l’attention rapidement.

Motion design dans la publicité physique / expositions

Étant donné que l’utilisateur moyen aspire maintenant à un contenu dynamique et captivant, il n’est pas étonnant que le motion design ait trouvé ses applications dans la publicité physique. Pour créer une interaction significative entre votre marque et votre public, une animation fonctionnera certainement mieux qu’une affiche classique. Pourquoi produire des publicités imprimées quand vous pouvez avoir une publicité en boucle dans un cadre numérique ? De plus, vous pouvez modifier et mettre à jour la publicité plus souvent.

Motion design sur votre site web

video-siteweb-motion-arttractiv

Un graphique de mouvement, qu’il soit petit ou grand, peut améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web. Des animations placées de manière stratégique peuvent être utilisées pour transmettre des messages complexes. Pensez-y : est-il préférable d’ajouter d’énormes quantités de texte compliqué à vos pages Web ou serait-il plus facile de simplifier ces messages clés à l’aide d’une vidéo dynamique et divertissante ? La réponse est claire : plus vous permettez aux utilisateurs de comprendre votre vision, plus ils ont de chances de se connecter à votre marque et de la convertir.

Cependant, le motion design ne doit pas nécessairement être utilisé uniquement pour délivrer des messages complexes. Même intégrer un petit mouvement graphique pendant le chargement de votre site Web peut faire une grande différence (cela donne à l’utilisateur le sentiment de ne pas perdre de temps en le distrayant).

Que vous décidiez ou non d’utiliser des publications dynamiques ou statiques dépend en grande partie de l’histoire derrière celle-ci. Si vous prenez des idées difficiles à expliquer, les images animées sont une possibilité. Si vous n’avez pas besoin que votre public reste engagé plus longtemps, alors un post statique fera l’affaire. Notez que le style visuel du motion design se doit de respecter l’identité visuelle de votre entreprise et donc s’intégrer pleinement dans sa charte graphique.