Vous recherchez une agence pour vous accompagner ou un freelance pour une mission ponctuelle? Contactez-nous.

Info:

+33(0)6.21.09.10.88

Format vidéo et réseaux sociaux – Comment ça marche ?

Avec la croissance de contenus visuels animés et vidéo, il est prudent de dire que les publications statiques ne suffisent tout simplement pas au marketing sur les réseaux sociaux. Nos timelines sont inondées de toutes sortes de contenu vidéo, car il s’agit du type de contenu les plus agréable à lire. Mais combien d’annonceurs peuvent vraiment dire qu’ils maîtrisent la publicité vidéo ? Combien d’entre eux réussissent réellement?

Instagram, Facebook, Twitter, YouTube : ce ne sont que quelques-uns des nombreux réseaux sociaux qui ont leur propre ensemble de règles et de directives qui s’appliquent au contenu vidéo. Par conséquent, avant de commencer à explorer le riche monde des vidéos, vous devez vous assurer de bien connaître ses exigences.

Quel type de contenu vidéo dois-je utiliser sur les réseaux sociaux?

Le type de contenu vidéo que vous utiliserez dans votre marketing sur les réseaux sociaux dépend en grande partie de la nature de votre entreprise et du type de message que vous souhaitez transmettre. Voulez-vous construire votre marque en réalisant des vidéos éducatives? Vous voulez peut-être des vidéos promotionnelles qui vendront vos produits? Une chose est sûre, quel que soit votre objectif marketing, le contenu vidéo est un excellent outil pour le réaliser.

Voici le type de vidéos que vous pouvez utiliser dans vos efforts de marketing numérique:

Les vidéos éducatives sont plus interactives et attrayantes que les documents écrits, c’est pourquoi elles sont si populaires dans divers secteurs.

GIF animés – considérés comme l’une des plus grandes innovations de l’histoire du contenu vidéo sur Internet. Les GIF utilisent des photographies ou d’autres illustrations statiques et les mettent en mouvement.

Live Streams – un puissant média de communication qui vous permet de vous connecter avec d’autres utilisateurs à un niveau personnel.

Vidéos d’information – légèrement différentes des vidéos éducatives, les vidéos d’information (explicatives) sont de courtes vidéos de marketing que vous pouvez utiliser pour expliquer le produit ou le service de votre entreprise.

Vidéos promotionnelles – un outil efficace pour commercialiser un service ou un produit. Les vidéos promotionnelles sont généralement brèves et succinctes car leur objectif est de fournir un maximum d’informations sur le produit ou le service présenté dans un délai court.

Les vidéos en coulisse – également très populaires dans le marketing numérique, sont souvent utilisées pour montrer le côté humain de la société.

Maintenant que vous avez une assez bonne idée du type de contenu vidéo que vous pouvez utiliser, il est temps de passer aux détails, c’est-à-dire quels formats vidéo sont destinés à quels réseaux sociaux. Nous couvrirons les 4 principaux: Facebook, Instagram, Twitter et Youtube

Facebook

facebook-icone-reseaux-sociaux

Étant le plus grand réseau social sur le marché et son public nombreux et varié, il n’est pas surprenant que les spécialistes du marketing numérique considèrent Facebook comme le principal réseau social sur lequel ils font de la publicité. Les données statistiques montrent qu’environ 100 millions d’heures de contenu vidéo sont visionnées chaque jour sur Facebook. En ce qui concerne les formats vidéo Facebook, voici les spécifications souhaitées :

  • Poids : 1,75 Go max
  • Vitesse : 30 images par seconde ou moins
  • Format : MOV ou MP4
  • Résolution: 1280px de largeur
  • Durée : 45 minutes maximum

Gardez à l’esprit que ce sont les spécifications idéales pour une vidéo Facebook, mais pas obligatoire. Facebook prendra également des vidéos qui ne répondent pas à ces spécifications. Cependant, si vous ne respectez pas ces consignes, Facebook convertira votre vidéo dans son format préféré, ce qui ajoutera encore plus de flou et de compression à votre vidéo

Conseil : ajoutez une vidéo épinglée en haut de votre page – cela vous aidera à mettre en valeur un produit ou un service, ou simplement présenter votre marque aux visiteurs.

Twitter

twitter-icone-reseaux-sociaux

Contrairement à Facebook, Twitter refusera tout média qui ne respecte pas les règles. Assurez-vous de bien faire les choses la première fois pour éviter les va-et-vient :

  • Poids : 15mb max
  • Vitesse : 40 images par seconde ou moins
  • Format : MP4
  • Résolution : 1280px x 1024px
  • Durée : 140 secondes maximum

Instagram

instagram-icone-reseaux-sociaux

Réseau qui se concentre de plus en plus sur les vidéos, Instagram offre un large éventail de possibilités pour promouvoir votre marque par le biais de stories vidéos, Instagram en direct et vidéos régulières de 60 secondes. Voici le type de format vidéo à utiliser sur Instagram :

  • Poids : 15mb max
  • Vitesse : 30 images par seconde ou moins
  • Format : MP4
  • Résolution : 1080px de large
  • Durée : 60 secondes maximum

Youtube

youtube-icone-reseaux-sociaux

Chaque jour, plus d’1 milliard d’heures sont regardées sur YouTube. Il s’agit du deuxième moteur de recherche après Google. Avec une telle portée, il n’est pas étonnant que YouTube soit l’un des principaux outils du marketing en ligne d’aujourd’hui

Etant donné qu’il s’agit d’un réseau de partage de vidéos, il n’est pas surprenant que YouTube offre un large éventail de possibilités et qu’il soit assez flexible avec ses règles de formatage vidéo :

  • Poids : 128 Go max
  • Vitesse : 24, 25, 30, 48, 50, 60 images par seconde
  • Format : 3GPP, AVI, FLV, MOV, MPEG4, MPEGPS, WebM et WMV.
  • Résolution : idéalement 3840 × 2160
  • Durée : 12 heures


Les choses sont un peu différentes en ce qui concerne les annonces YouTube, auquel cas il ne vous reste que 15 à 20 secondes.

En résumé…

Produire du contenu vidéo de qualité pour les médias sociaux est une tâche difficile qui nécessite beaucoup de patience et d’expérience. Pour maîtriser la publicité vidéo sur les médias sociaux, respectez ces 5 règles d’or:

Assurezvous d’expérimenter un large éventail de stratégies pour identifier ce qui fonctionne pour vous et votre marque.

Fixezvous un objectif clair – que ce soit davantage de vues, d’engagement, de prospects, de conversions et respectez-le.

Ne tournez pas autour du pot – faites des vidéos concises, amusantes et directes. Les réseaux sociaux et vos utilisateurs l’apprécieront.

Le graphisme avant le son – N’oubliez pas que 85% des vidéos sur les réseaux sociaux sont visionnées sans volume.

N’oubliez pas les boutons d’action – donnez aux utilisateurs quelque chose à faire après avoir visionné votre vidéo. Pensez à l’action que vous souhaitez qu’ils réalisent une fois la vidéo terminée.

Veillez à la cohérence dans la production de différents types de vidéos pour attirer différents publics et différentes données démographiques. Utilisez vos vidéos sur plusieurs plates-formes en respectant les formats préférés et regardez comment tout votre travail commence à porter ses fruits.