Vous recherchez une agence pour vous accompagner ou un freelance pour une mission ponctuelle? Contactez-nous.

Info:

+33(0)6.21.09.10.88

Comment rendre votre site accessible à tous ?

site-web-accessible-handicape-arttractiv

Avec la croissance de contenus visuels animés et vidéo, il est prudent de dire que les publications statiques ne suffisent tout simplement pas au marketing sur les réseaux sociaux. Nos timelines sont inondées de toutes sortes de contenu vidéo, car il s’agit du type de contenu les plus agréable à lire. Mais combien d’annonceurs peuvent vraiment dire qu’ils maîtrisent la publicité vidéo ?Combien d’entre eux réussissent réellement ?

Comment rendre votre site Web accessible à tous

Avec l’expansion des services d’emploi, d’éducation, du gouvernement, des soins de santé, du divertissement et des entreprises en ligne, la conception de sites Web accessibles est devenue un problème essentiel pour déterminer si les utilisateurs handicapés auront un accès égal à ces services.
Chaque propriétaire de site Web souhaite obtenir autant de visites que possible et il y a des millions d’utilisateurs qui dépendent de sites Web accessibles.Si vous ne prenez pas le temps de comprendre leurs besoins, vous allez les perdre.

Alors comment améliorer l’accessibilité de votre site ?


Et bien, heureusement, ce n’est pas très difficile à faire. Il vous suffit de prendre un moment pour comprendre les problèmes sous-jacents qui rendent un site Web difficile à utiliser par des personnes handicapées. Une fois que vous avez compris ces problèmes, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour éviter ces erreurs. Nous vous expliquons ci-après ce que l’accessibilité du site Web implique et vous décrivons les façons dont vous pouvez mettre en œuvre une conception de site Web accessible. Commençons: 

Commencez votre projet de conception Web avec l’accessibilité à l’esprit


La première et la plus importante étape pour avoir un site Web accessible est de comprendre comment les utilisateurs handicapés naviguent sur le Web. Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes approches et outils utilisés par les personnes handicapées et de comprendre les obstacles qu’elles rencontrent en raison de conceptions médiocres. Différents handicaps posent différentes limites.
Par exemple, le daltonisme rend les achats difficiles pour les utilisateurs; une personne aveugle devra utiliser un lecteur d’écran; et une personne malentendante se fie aux sous-titres pour le contenu audio. 

Pour en savoir plus sur les différents obstacles qui accompagnent différents types de handicaps, cliquez ici. Vous pouvez également en savoir plus sur l’accessibilité du Web grâce aux cours gratuit d’introduction à l’accessibilité du Web de Google.
Pour vous assurer que votre site Web est entièrement accessible, tenez compte de l’accessibilité dès le début. Tous les thèmes, plug-ins et widgets n’offrent pas une accessibilité égale à vos visiteurs. Par conséquent, avant de choisir les outils que vous souhaitez utiliser sur votre site Web, suivez ces instructions pour vous assurer que le contenu de votre site Web est accessible et procédez comme suit:

Structurez correctement votre site Web

accessibilite-ordinateur-aveugle-handicape-site-arttractiv


L’une des choses les plus importantes dans la création d’un site Web accessible est de le structurer correctement. Voici quelques façons de procéder.

  • Incorporer des balises d’en-tête: les lecteurs d’écran utilisent des balises d’en-tête comme indicateurs d’informations importantes et de structure de contenu.
  • Assurez-vous de ne pas sauter de titres ou de les utiliser dans le désordre (H1, H2, H3, etc.).Texte alternatif pour les images (alt text): les lecteurs d’écran utilisés par les handicapés lisent le texte alternatif des images du site Web, donc fournir un texte descriptif sur les images aidera les utilisateurs handicapés à mieux comprendre ce que ces images représentent.
  • Utilisez les tableaux de la bonne façon: les tableaux de données sont parfaits pour présenter des informations complexes de manière simple. Cependant, les lecteurs d’écran ne sont pas en mesure de faire la distinction entre un tableau utilisé à des fins de mise en page et un tableau qui contient des données. C’est pourquoi vous devez inclure quelques balises HTML spécifiques pour vous assurer que les utilisateurs de lecteurs d’écran peuvent comprendre les tableaux de données. Sans les balises appropriées, les utilisateurs malvoyants ne pourront pas comprendre les relations entre les cellules et les en-têtes de tableau.
  • Créez des formulaires accessibles: utilisez des étiquettes bien positionnées et des étiquettes descriptives pour chaque champ de vos formulaires, afin que les lecteurs d’écran puissent les identifier.

Contenu et accessibilité

Pour vous assurer que les éléments de votre site Web sont accessibles aux visiteurs qui utilisent des lecteurs d’écran, des navigateurs Web spéciaux, des claviers et d’autres outils, tenez compte des conseils suivants : un contenu important ne doit pas être mis en avant uniquement via la couleur.

La couleur est un outil utile pour souligner des informations importantes, mais elle ne doit pas être la seule que vous utilisez. Un formulaire qui ne s’appuie que sur la couleur pour identifier les champs obligatoires sera un problème pour les visiteurs qui utilisent un lecteur d’écran ou qui sont daltoniens. C’est pourquoi vous devez combiner la couleur avec d’autres moyens (tels que les balises de texte) pour mettre en valeur les informations critiques. 

Optimiser pour la navigation avec clavier uniquement

Les utilisateurs à mobilité réduite ne peuvent pas utiliser une souris avec précision, c’est pourquoi ils utilisent un clavier, une superposition spéciale de clavier et d’autres appareils conçus pour faciliter la navigation sur le Web. Certains contenus Web tels que les diaporamas, les menus complexes, les fenêtres contextuelles ou d’autres éléments qui nécessitent une action de survol de la souris resteront inaccessibles aux utilisateurs qui n’utilisent que leurs claviers. C’est pourquoi les développeurs et les concepteurs doivent tenir compte des visiteurs utilisant uniquement le clavier lors de la conception des interactions du site.

Ajoutez des alternatives au contenu audio et vidéo

Le Web d’aujourd’hui utilise beaucoup de vidéos et de podcasts. Lorsque vous utilisez ce type de contenu, proposez des alternatives textuelles aux utilisateurs souffrant de déficiences auditives et visuelles. Par exemple, rendez les transcriptions écrites disponibles pour la vidéo et l’audio et assurez-vous que toutes les vidéos incluent des légendes. Assurez-vous également que vos sous-titres sont synchronisés avec l’audio.

Décrivez les liens

Les visiteurs qui utilisent un lecteur d’écran dépendent du texte du lien pour discerner où ce lien mènera, alors assurez-vous que vos liens texte utilisent un texte descriptif court. En bref, au lieu d’une étiquette « en savoir plus », votre lien devrait utiliser un meilleur texte descriptif tel que « en savoir plus sur nous ».

Soyez prudent avec le contenu dynamique

De nombreux sites Web utilisent aujourd’hui des technologies telles que JavaScript pour rendre leurs sites Web plus interactifs. Néanmoins, le contenu dynamique peut poser des problèmes aux utilisateurs de clavier uniquement ou aux lecteurs d’écran. Par exemple, un utilisateur peut se retrouver coincé dans des superpositions de pages qu’il n’est pas en mesure de contrôler avec son appareil d’assistance.

Quelques mots de conclusion

Maintenant que vous en savez plus sur l’accessibilité et les différentes façons de l’implémenter sur votre site Web, il est temps de revoir votre site Web et de lui donner un audit complet. Il existe de nombreux outils utiles que vous pouvez utiliser pour vous aider dans ce processus, et la mise en œuvre de l’accessibilité bénéficiera en fin de compte à vous et aux visiteurs de votre site Web.

N’oubliez pas que plus votre site Web est accessible, plus les utilisateurs pourront le lire et y trouver des informations. Non seulement l’accessibilité vous aide à élargir votre audience, mais elle aidera également les personnes handicapées à accéder à plus d’informations et à leur faciliter la navigation sur le Web.

Besoin d’aide pour votre projet? Arttractiv est spécialisé dans la conception web créative qui vous aidera à atteindre votre plein potentiel. Contactez-nous dès aujourd’hui.