Vous recherchez une agence pour vous accompagner ou un freelance pour une mission ponctuelle? Contactez-nous.

Info:

+33(0)6.21.09.10.88

Comment avoir un bon référencement sur Google?

referencement-site-web-SEO-1024x682

Google, le moteur de recherche le plus puissant d’aujourd’hui, est devenu un outil irremplaçable pour nourrir nos esprits assoiffés d’informations. Toute entreprise ayant un site Web souhaite figurer en haut des résultats de recherche sur Google. Pour y parvenir, il faut une stratégie de référencement (Search Engine Optimization) bien exécutée.

Mais prenons un peu de recul et expliquons comment Google sait réellement comment classer les sites Web. Pour aider les utilisateurs à trouver les informations les plus pertinentes pour leur requête, c’est-à-dire pour déterminer quelles pages afficher pour quelles requêtes, Google prend en compte deux facteurs:

  • L’ autorité ou popularité de votre site Web sur Internet. Plus la page est populaire, plus elle apporte de valeur aux utilisateurs.
  • La pertinence : entre le contenu de la page et la requête de recherche. Ceci est déterminé en tenant compte de divers facteurs, tels que les sujets et les mots-clés utilisés sur votre site Web.

Afin de traiter toutes ces informations, Google utilise des algorithmes de recherche, qui sont des équations complexes analysant les facteurs clés mentionnés ci-dessus. Bien que Google garde ses algorithmes secrets, il existe des moyens prouvés d’identifier des facteurs clés par le biais de la recherche et de la planification. Le but du référencement est de faire exactement cela, de rechercher puis d’exécuter une approche tactique qui inclut tout: optimisation de l’image, liens internes, amélioration du contenu, etc.

L’argent ne peut pas vous offrir un meilleur référencement sur Google, mais une planification minutieuse, beaucoup d’efforts et de temps investis vous permettent d’améliorer votre référencement sans rien dépenser. Voici comment faire ceci:

1. L’ Expérience utilisateur

experience-utilisateur-UX-mobile

Selon des études récentes, les principaux facteurs de classement sur Google sont les suivants: nombre de visites de sites Web, temps passé sur une page, pages par session et taux de rebond. Et qu’est-ce que ces 4 ont en commun? L’expérience utilisateur. Si votre site Web n’offre pas une navigation facile et qu’il n’offre pas d’informations utiles, il ne fournira pas une bonne expérience utilisateur, ce qui serait préjudiciable pour votre classement.

2. Du contenu de qualité

Pas seulement un excellent contenu, mais un excellent contenu optimisé pour le référencement. Un contenu de qualité offrant de la valeur à vos utilisateurs est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre référencement sur Google et d’augmenter le trafic. L’une des tactiques de référencement les plus efficaces, le développement de contenus sur la page vous aidera à obtenir la visibilité dont vous avez besoin et à optimiser votre site Web pour les bons termes de recherche.

Alors, que comprend l’optimisation du contenu sur la page? En plus d’utiliser un langage facilement compréhensible, votre contenu doit également être riche en mots-clés pour lesquels vous souhaitez classer et être écrit afin de plaire à votre public cible spécifique. Adaptez votre contenu aux intérêts de votre public et vous ne pourrez pas vous tromper.

Important : Ne jamais dupliquer le contenu

Les pages dont le contenu est assez similaire ou identique confondront Google en ce sens qu’il ne peut pas déterminer le contenu à afficher dans les résultats de recherche. C’est pourquoi la duplication de contenu est considérée comme un facteur de classement négatif et Google peut même pénaliser un site Web en n’affichant pas ces pages dans les recherches.

3. Obtenir des backlinks

Les Backlinks sont essentiellement des liens d’autres sites vers le vôtre. Ils sont considérés comme l’un des facteurs de classement les plus importants sur Google, car les liens vers votre site Web à partir de domaines de grande autorité généreront davantage de trafic. Cela améliorera la popularité de votre site Web et améliorera ainsi votre classement sur Google.

4. Réparer les liens cassés

Avoir des liens de qualité sur votre site Web est le meilleur moyen d’améliorer la popularité de votre site Web et d’augmenter le trafic. Les liens menant à une page endommagée (erreur 404, par exemple) nuiront à votre classement de recherche et à votre expérience utilisateur. Utilisez des vérificateurs de liens brisés en ligne pour trouver des liens brisés sur votre site Web et les corriger immédiatement.

5. Vitesse de chargement sur desktop et mobile

mobile-design-optimisation-site-arttractiv

Si vous avez un site Web lent qui prend du temps à charger, il est temps de le réparer. Non seulement un site Web lent aura une incidence négative sur votre classement, il en va de même pour l’expérience utilisateur. Rappelez-vous, nous vivons dans une société qui n’a pas beaucoup de patience, surtout si nous devons attendre plus de 5 secondes pour que le site Web se charge.

6. Optimiser les images

L’optimisation des images contribuera également à augmenter la vitesse de votre site Web, ce qui est également un facteur crucial pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Assurez-vous que toutes les images sont correctement dimensionnées (les grandes images nuisent à la vitesse de votre site Web), incluez alt. texte et avoir des noms descriptifs que les algorithmes de recherche peuvent facilement comprendre.

7. Utilisez des balises d’en-tête

Les balises d’en-tête H1, H2 facilitent la lecture et la compréhension de votre contenu. C’est pourquoi les moteurs de recherche choisissent leur utilisation dans votre contenu.

8. Optimisez votre site pour la recherche vocale

Aujourd’hui, de plus en plus de requêtes en ligne sont effectuées via la recherche vocale. Il est donc judicieux d’intégrer des expressions de recherche vocale probables dans votre contenu (des phrases complètes ayant un flux de conversation naturel) plutôt que des mots-clés simples.

9. Ne pas oublier la recherche locale

Si un utilisateur recherche une entreprise de construction à Londres, il est inutile que Google lui présente tous les résultats pour les entreprises de construction présentes dans le monde entier. Au lieu de cela, Google leur montrera les entreprises de construction à Londres, et même mieux que cela, il montrera les résultats de la recherche pour la zone spécifique à Londres où se trouve l’utilisateur. Pour vous assurer que votre entreprise apparaisse dans ces recherches, assurez-vous de remplir une fiche Google My Business et d’autres annuaires locaux. Assurez-vous que vous obtenez beaucoup de critiques positives aussi.

10. Optimisez pour la position zéro

Parfois, Google extrait du contenu pertinent d’un site Web, affiche les informations dans un extrait sélectionné et les place au-dessus de la position n°1. Pour optimiser votre contenu pour une telle requête, réfléchissez aux questions pertinentes qu’un utilisateur pourrait poser, puis diffusez des réponses bien formulées sur l’ensemble de votre site Web.

En résumé

Toutes les tactiques mentionnées ci-dessus sont d’excellents moyens d’obtenir un bon classement sur Google, mais elles nécessitent également beaucoup de temps et d’efforts. L’optimisation des moteurs de recherche ne se fait pas du jour au lendemain et il faut beaucoup d’effort, de cohérence et de patience pour obtenir les postes souhaités. Donc, peu importe ce que vous faites, soyez persévérant et n’abandonnez pas. Si vous continuez à améliorer votre site Web, les résultats viendront.