Les réseaux sociaux sont une mine infinie de vidéos de chiots mignons, de mèmes amusants et de sketchs qui vous divertissent pendant la morosité de votre journée de travail (à moins que vous ne travailliez dans un endroit super cool et plutôt amusant en soi).
Néanmoins, le flux incessant de mises à jour que vous recevez de votre famille et de vos amis n’est que la surface de ce que les médias sociaux offrent réellement. En plus de vous divertir quotidiennement lors de vos déplacements matinaux et de vous aider à retrouver vos amis et votre famille, les médias sociaux sont un outil marketing essentiel, sinon le plus important, dans le monde d’aujourd’hui.
Projections budgétaires, informations précieuses sur le comportement des consommateurs, visibilité, ciblage du bon public : vous pouvez faire tout cela et bien plus encore si vous êtes prêt à faire le gros travail et à creuser sous la surface. La partie difficile est de choisir par où commencer à creuser et quelles pelles utiliser (c’est-à-dire quel réseau social choisir pour votre entreprise et quel type de contenus vous devez publier).
Choisissez judicieusement votre réseau
Nous l’avons vu des milliers de fois, une toute nouvelle entreprise s’ouvre et elle commence à ouvrir des comptes sur tous les réseaux sociaux, pensant que c’est la bonne façon d’atteindre leur public cible. Ensuite, ils commencent à publier le même contenu sur toutes ces plateformes. Voici pourquoi cela est un non-non majeur :
- Il y a une raison pour laquelle il y a tant de canaux différents sur lesquels publier. Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook, YouTube, Pinterest… ils ont tous leur propre public qui a un certain goût en matière de contenu visuel, et ils souhaitent voir les mises à jour des réseaux sociaux adaptées spécifiquement à leurs besoins. Bien sûr, votre boulangerie obtiendra beaucoup de likes si vous publiez de superbes photos de ces délicieux muffins sur Instagram – mais la publication de ce même contenu aura-t-elle le même effet sur LinkedIn ? Pas tellement, car LinkedIn a un ton plus professionnel. Cela nous amène au deuxième point :
- Garder vos options ouvertes est une bonne chose, mais si vous commencez à creuser trop de trous à la fois, vous risquez de ne jamais atteindre le fond. Il est préférable de se concentrer sur les audiences clés des réseaux sociaux qui vous apporteront réellement les résultats dont vous avez besoin, plutôt que d’effleurer la surface de plusieurs canaux et d’obtenir les mêmes résultats encore et encore. C’est une perte de temps et d’énergie. Se concentrer sur les bons réseaux sociaux et explorer leurs possibilités publicitaires est la bonne voie à suivre. Voici comment procéder :
-
-
-
- Continuez à publier du contenu pertinent et engageant,
- Adaptez votre contenu à votre public cible,
- Continuez à améliorer votre page et soyez patient.
-
-
The big 6
Commençons par examiner les 6 réseaux sociaux les plus importants et les plus pertinents aujourd’hui, et voyons s’ils conviennent le mieux à votre entreprise.
1. Facebook
2. Twitter
Oubliez Twitter si : Le contenu viral n’est pas votre principale préoccupation et vous êtes plus intéressé par la promotion de vos produits et services que par l’engagement avec les consommateurs. Cependant, gardez à l’esprit que Twitter fournit des informations précieuses sur des sujets d’actualité du monde moderne, vous voudrez peut-être le garder à l’œil en arrière-plan, même si ce n’est qu’à partir de votre compte personnel.
3. Instagram
Oubliez Instagram si : Votre public cible a plus de 60ans.
4. LinkedIn
Oubliez Linkedin si : Votre entreprise ne s’intéresse pas à l’actualité du secteur et vous ne ciblez pas les entreprises. Cependant, n’évitez pas complètement. Utilisez-le pour vous connecter avec des professionnels similaires et découvrir leurs expériences. De telles informations pourraient s’avérer utiles.
5. Pinterest
Oubliez Pinterest si : Vos services ou produits n’apportent pas de valeur à un style de vie particulier.
6. Youtube
Oubliez Youtube si : Restez-y ! Le contenu vidéo est l’un des outils les plus importants du marketing numérique et il est toujours possible de l’utiliser. Que vous souhaitiez faire connaître vos services ou votre cause à votre public, l’aider à acquérir une nouvelle compétence ou présenter des solutions innovantes, la création de contenu vidéo de qualité est idéale pour grandir et se faire connaître.
Conclusion
Déterminer quel réseau de médias sociaux choisir pour votre entreprise est difficile. Quel que soit celui que vous choisissez, nous vous recommandons de toujours suivre les 3 règles d’or du marketing sur les réseaux sociaux :
Ayez un plan
Fixez vos objectifs et respectez-les. Déterminez votre public cible, votre budget et vos objectifs (notoriété de la marque, prospects, conversions, adhésion à votre cause) avant de commencer la publicité sur les réseaux sociaux.
Restez pertinent et unique
Quel que soit le réseau social, assurez-vous que votre contenu est pertinent pour votre secteur et intéressant pour votre public. Le marketing des médias sociaux est pour le moins compétitif, c’est pourquoi vous devez toujours publier du contenu qui a un objectif (enseigner à votre public, le faire sourire, proposer une solution ou un produit dont il a besoin).