Google, le moteur de recherche le plus puissant aujourd’hui devenu un outil irremplaçable pour nourrir nos esprits avides d’informations. Toute entreprise qui possède un site Web souhaite figurer en tête des résultats de recherche sur Google, et le moyen d’y parvenir passe par une stratégie de référencement (Search Engine Optimization) bien exécutée.
Mais prenons du recul et parlons de la façon dont Google sait réellement comment classer les sites Web. Pour aider les utilisateurs à trouver les informations les plus pertinentes par rapport à leur requête, c’est-à-dire déterminer quelles pages afficher pour quelles requêtes, Google prend en compte deux facteurs :
Autorité – la popularité de votre site Web sur Internet. Plus la page est populaire, plus elle offre de valeur aux utilisateurs.
Pertinence – entre le contenu de la page et la requête de recherche, bien sûr. Ceci est déterminé en tenant compte de divers facteurs tels que les sujets et les mots-clés utilisés sur votre site Web.
Afin de traiter toutes ces informations, Google utilise des algorithmes de recherche, qui sont des équations complexes analysant les facteurs clés mentionnés ci-dessus. Même si Google garde ses algorithmes secrets, il existe des moyens éprouvés d’identifier les facteurs clés grâce à la recherche et à la planification. Le but du référencement est exactement de faire cela, de rechercher puis d’exécuter une approche tactique qui comprend tout, de l’optimisation de l’image aux liens internes, en passant par l’amélioration du contenu, etc.
Comment obtenir un bon référencement sur Google ? L’argent ne peut pas vous acheter un meilleur classement sur Google, mais avec une planification minutieuse et beaucoup d’efforts et de temps investis, vous pouvez améliorer votre classement Google sans rien dépenser. Voici comment procéder :
1.L’expérience utilisateur de votre site web
Selon des études récentes, les principaux facteurs de classement sur Google sont : le nombre de visites sur un site Web, le temps passé sur une page, les pages par session et le taux de rebond. Et qu’est-ce que ces 4 ont en commun ? l’expérience utilisateur. Si votre site Web n’offre pas une navigation facile et s’il n’offre pas d’informations précieuses, il n’offrira pas une bonne expérience utilisateur, ce qui est préjudiciable à votre classement.
2.Un contenu de qualité
Pas seulement un excellent contenu, mais un excellent contenu optimisé pour le référencement. Un contenu de qualité qui offre de la valeur à vos utilisateurs est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre classement sur Google et d’augmenter le trafic. En tant que l’une des tactiques de référencement les plus efficaces, le développement de contenu sur la page vous aidera à obtenir la visibilité dont vous avez besoin et à optimiser votre site Web pour les bons termes de recherche.
Alors, que comprend l’optimisation du contenu sur la page ? En plus d’utiliser un langage facilement compréhensible, votre contenu doit également être riche en mots-clés pour lesquels vous souhaitez être classé et rédigé pour plaire à votre public cible spécifique. Adaptez votre contenu aux intérêts de votre public et vous ne pouvez pas vous tromper.
Un non majeur – La duplication de contenus
Les pages dont le contenu est assez similaire ou identique confondront Google de telle sorte qu’il ne pourra pas déterminer quel contenu il doit afficher dans les résultats de recherche. C’est pourquoi le contenu dupliqué est considéré comme un facteur de classement négatif et Google peut même pénaliser un site Web en n’affichant pas ces pages dans la recherche.
3. Obtenir des backlinks
Les backlinks sont essentiellement des liens provenant d’autres sites Web vers le vôtre. Ils sont considérés comme l’un des facteurs de classement les plus importants sur Google, car les liens vers votre site Web provenant de domaines de haute autorité généreront plus de trafic. Cela améliorera l’autorité de votre site Web et améliorera ainsi votre classement sur Google.
4. Réparer les liens « cassés »
Avoir des liens de qualité sur votre site Web est le meilleur moyen d’établir l’autorité de votre site Web et d’augmenter le trafic. Les liens qui mènent à une page cassée (erreur 404, par exemple) nuiront à votre classement dans les recherches et à votre expérience utilisateur. Utilisez les vérificateurs de liens brisés en ligne pour trouver les liens brisés sur votre site Web et les réparer immédiatement.
5. La vitesse d’affichage des pages – versions desktop et mobile
Si votre site Web est lent et que son chargement prend une éternité, il est temps de le réparer. Non seulement un site Web lent affectera négativement votre classement, mais il sera également très mauvais pour l’expérience utilisateur. N’oubliez pas que nous vivons dans une société qui n’a pas beaucoup de patience, surtout si nous devons attendre plus de 5 secondes pour qu’un site Web se charge.
6. Optimiser les images
Également l’un des facteurs cruciaux pour améliorer votre classement dans les recherches, l’optimisation des images contribuera à augmenter la vitesse de votre site Web. Assurez-vous que toutes les images sont correctement dimensionnées (les grandes images nuisent à la vitesse de votre site Web), incluez alt. texte et portent des noms descriptifs que les algorithmes de recherche peuvent facilement saisir. Google classe également votre site en fonction de son accessibilité. Pensez-y !
7. Utiliser des balises d’en-tête
Les balises d’en-tête H1, H2 rendent votre contenu plus facile à lire et à comprendre, c’est pourquoi les moteurs de recherche reprennent leur utilisation dans votre contenu.
8. Optimiser pour la recherche vocale
Aujourd’hui, de plus en plus de requêtes en ligne sont effectuées via la recherche vocale, donc incorporer des expressions de recherche vocale probables dans votre contenu (des phrases complètes ayant un flux conversationnel naturel) plutôt que des mots-clés uniques est une exellente idée.
9. N’oubliez pas la recherche localisée
Voici le problème : si un utilisateur recherche une entreprise de construction à Londres, il ne sert à rien que Google lui montre tous les résultats des entreprises de construction qui existent à travers le monde. Au lieu de cela, Google leur montrera les entreprises de construction à Londres, et mieux encore, il affichera les résultats de recherche pour la zone spécifique de Londres dans laquelle se trouve l’utilisateur. Pour vous assurer que votre entreprise apparaisse dans des recherches aussi pertinentes, assurez-vous de réclamez une fiche Google My Business ainsi que d’autres annuaires locaux. Assurez-vous également de recevoir de nombreuses critiques positives.
10. Optimiser pour la position zéro
Google extraira parfois le contenu pertinent d’un site Web, affichera les informations dans un extrait de code et le placera au-dessus de la position n°1. Pour optimiser votre contenu pour une telle requête, réfléchissez aux questions pertinentes qu’un utilisateur pourrait poser, puis diffusez des réponses bien formulées sur l’ensemble de votre site Web.
Et pour finir…
Toutes les tactiques mentionnées ci-dessus sont d’excellents moyens d’obtenir un bon classement sur Google, mais elles nécessitent également beaucoup de temps et d’efforts. L’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche ne se fait pas du jour au lendemain, et il faut beaucoup d’efforts, de cohérence et de patience pour obtenir les positions souhaitées. Alors quoi que vous fassiez, soyez persévérant et n’abandonnez pas. Si vous continuez à améliorer votre site Web, les résultats viendront.